Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À vot' bon cœur !

Ras-le-bol de devoir rembarrer, par principe, des étudiantes souriantes qui collectent des fonds pour la lutte contre le sida… Il n’y a plus une bouche de métro où je ne sois accosté par une de ces (souvent jolies) représentantes de la "charité business" façon Bernard Kouchner… Elles sont particulièrement actives dans le Marais, à croire qu'on veut jouer sur le sentiment de culpabilité des fiers pédés à drapeau qui s’enferment dans le périmètre autour du BHV, ou quelque chose comme ça.
C’est la septième plaie du Marais, après cette Poste construite par Jean Nouvel (ou un de ses complices ?), les queues de pétasses bobos devant "Zadig et Voltaire", au point qu’on est obligé de changer de trottoir, les boutiques de camelote chinoise importée, les galeries d’art actuel qui insultent la façade de vieux hôtels de guingois, le hangar géant dédié à l’art pompidolien qui bouche la perspective, les bars gays qui déversent en plein jour dans la rue des flots de musique gay…

Je serais curieux de savoir comment se déroule l’entraînement de ces bonimenteuses, comment on leur apprend à vendre leur "produit". Manifestement, on les incite à balancer un slogan pour stopper le client potentiel, premier assaut, du genre :
« Est-ce que le sort des séropositifs/pandas/cancéreux/victimes des mines antipersonnel te laisse indifférent, M’sieur ? (“M’sieur” pour le respect dû au client, tutoiement pour m’exclure de la catégorie des vieux schnocks radins)
- Vous êtes bien gentille mais c’est le cadet de mes soucis en ce moment, le sida, Mlle, vu que j’ai une grosse grippe ! »
(Réponse-type n°1 ; ou encore, n° 2 : « Je suis très superstitieux et j’ai peur que ça me porte la poisse de donner pour le sida/les cancéreux/les pandas/les victimes des mines antipersonnel ! ». Plus un prétexte est idiot, de manière générale, plus il déstabilise une vendeuse qui n’est préparée qu’à une série d’objections-types : le coup des frais de fonctionnement de la "Croix-Rouge" ou de "Greenpeace", par exemple, on pense bien qu’elles ont été préparées à y répondre).
Se contenter de prendre la fuite n’est pas une attitude responsable.

*

Quand même, j’ai beau dire, j’admire l’aplomb de ces jeunes recrues. C’est vrai, c’est déjà pas facile de faire la manche dans le métro lorsqu’on débarque de sa Bulgarie ou de sa Roumanie natale et qu’on est sans le sou, mais lorsque nécessité ne fait même pas loi, que c’est juste un job pour se payer le nouvel "i-pod" ou des vacances d’été sur la “Costa Brava”, il faut vraiment avoir une bonne dose de suggestion pour taper ainsi les gens avec autant de naturel dans la rue. Voire une bonne dose d’autosuggestion, car je me demande dans quelle mesure ces étudiantes ne sont pas persuadées qu’elles sont eux-mêmes dans la dèche, et que, par conséquent, tous les moyens sont bons pour en sortir, et que bosser pour "Greenpeace" c’est quand même plus moral que faire le trottoir sur internet.
C’est quand même une sacrée concurrence déloyale pour les vrais nécessiteux. Ces “organismes” ont beau arguer de leur plus grande efficacité, on peut penser là encore qu’il s’agit d’un argument commercial, il suffit pour ça de se remémorer toutes les affaires de détournement de fonds passées et à venir. Ou les excédents de capitaux pour les victimes du tsounami, absurdement placés en bourse par “Médecins du monde” ou “Médecins sans frontières”.

*

Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, mais désormais je me laisse aborder avec le sourire par une Témoin de Jéhovah, une Adventiste de la dernière heure, voire même un Mormon, bien que l’abandon de la polygamie ait ôté à cette religion une grande partie de son charme désuet ; au moins, je me dis, ceux-là n’ont rien à me vendre, ils ne font pas partie de la gigantesque secte tentaculaire des vendeurs-consommateurs.

Commentaires

  • Vivement la maison de retraite "les gais pinsons" et encore les piafs ça fait du tintouin ...


    Pour les mormons les témoins de Jésouah et autres sectes rien à craindre : je dis à tout le monde que je suis israélite !

  • Venez vivre en province. On n'est jamais acosté.
    Ah, bouh, la province, on s'y emm...
    Ben alors, cessez de vous plaindre.

  • Te laisse pas bouffer ta chicorée par des va-nu-pieds sans identité bien claire.

  • "bien que l’abandon de la polygamie ait ôté à cette religion une grande partie de son charme désuet "

    Ahah, Si ce n'est que ça, je vous invite à quitter le "marais-cage aux folles" et à venir faire vos courses dans mon supermarché. Pas d'étudiantes girondes, en revanche vous trouverez des missionnaires barbus d'une religion qui a su garder tout le charme désuet de la polygamie.

    P.S. Dans la situation, évitez de suivre le conseil d'ipidibule :"je dis à tout le monde que je suis israélite "

  • Moi les mormons, je les invite à faire une petite prière œcuménique avec moi, et là je me mets à genoux devant le crucifix et je lève les bras au ciel, ça les calme en général.
    Je me suis fait aborder deux fois aujourd'hui dans le Marais ; l'une des deux gonzesses était à tomber raide ; quel gâchis !

  • Quand vous vous faites aborder par les mormons, vous vous mettez à genoux devant le crucifix... En transportez-vous toujours un sur vous ? Ou bien ne vous abordent-ils qu'en rase campagne, devant un calvaire ? Vous menez décidément une vie étonnante, Lapinos.

Les commentaires sont fermés.